– Par Brooke Fader
Profitant de l’occasion d’avoir plusieurs de ses membres réunis pour Terra Madre à Turin, en Italie, Slow Food au Canada a tenu une réunion pour les membres canadiens de partout au pays pour discuter de l’avenir de l’organisation.
La réunion canadienne fut également l’occasion de remercier une membre fondatrice de Slow Food au Canada. La chef et agricultrice Mara Jernigan a co-créé le 2e convivium au Canada il y a plus de 14 ans, celui de Vancouver Island et Gulf Islands. Elle a organisé des événements sur sa ferme dans la vallée de Cowichan, inspiré les jeunes chefs, fait la promotion des producteurs alimentaires locaux et donné des cours de cuisine communautaires, tout en connectant les gens à leurs marchés fermiers, une idée tout à fait nouvelle à l’époque. Son travail à la Ferme Providence a conduit à la création d’un programme de cuisine Sceau rouge dans une ferme agricole, le premier de son genre en Colombie-Britannique.
Mara a créé l’Arche du goût canadienne avec notre premier et le seul projet Sentinelle, le blé patrimonial Red Fife. Alors qu’on le voit aujourd’hui dans les magasins et boulangeries du pays, le Red Fife n’était à l’époque pas disponible et était en danger d’extinction. Elle a fait équipe avec l’agriculteur de la Saskatchewan Mark Loiselle pour faire revivre cette culture unique au Canada. Elle a également soutenu la première désignation Citta Slow canadienne à Cowichan Bay, le premier parrainage canadien des Jardins en Afrique ainsi que notre premier jardin scolaire à l’école secondaire de Sooke, qui produit les ingrédients frais pour leur programme d’arts culinaires et leur cafétéria.
À bien des égards, Mara incarne la philosophie de Slow Food dans sa vie personnelle et professionnelle. Depuis plus d’une décennie, elle a donné son temps à Slow Food au niveau local, national et mondial. Au cours des dernières années, elle a apporté sa riche d’expérience au Belize, où elle a transformé une jungle en un incroyable centre écologique possédant une plantation de vanille, du chocolat « de la graine à la barre », un programme pour les cochons et les poules de race patrimoniale (incluant la conception de l’abattoir), et un terrain naturel de 100 acres qui protège les cours d’eau locaux et les traditions alimentaires tout en créant des emplois de qualité. Ce fut un honneur pour nous de rendre hommage à Mara lors de notre réunion à Turin.
Dans une organisation bénévole comme la nôtre, nous ne pouvons pas surestimer l’importance de reconnaître la contribution de nos compatriotes. L’engagement de Mara a contribué à définir ce qu’est Slow Food au Canada, et nous avons tous hérité des graines qu’elle a semées pour nous.
Bravo pour cette magnifique initiative. J’aurais aimé être des vôtres.
Bonne chance à Mara pour la suite.