Un marché qui vit à l’année
À l’ouest de l’île de Montréal, la région de Vaudreuil-Soulanges est en explosion depuis plusieurs années et les familles et foyers se multiplient à un rythme effréné. La région est composée d’un partage intéressant entre villes de banlieue en grand essor et petites villes agricoles où les petites exploitations agricoles familiales se succèdent. Le défi : comment faire se rejoindre les deux?
Il y a quelques années, le centre local de développement de la région a créé un projet de Marché de solidarité virtuel pour permettre aux producteurs de la région de vendre directement aux autres résidents via un site web et lieu de ramassage hebdomadaire, mais l’expérience n’a pas connu le succès qu’on s’attendait. La région compte plusieurs marchés publics pendant la saison estivale et les citoyens aiment s’y déplacer pour y acheter des produits locaux, les ventes en ligne ne sont donc pas très élevées pendant la belle saison quand il y a abondance de produits. En dehors de la saison des marchés, les ventes étaient un peu plus élevées, mais pas encore rentables pour les producteurs qui sont étalés sur un grand territoire et doivent se déplacer sur de grandes distances pour de petites commandes. Les résultats sont donc loin de ce que les organisateurs espéraient. Près de deux ans après la création le marché le bilan est lourd, les subventions épuisées et le marché doit fermer.
Une poignée de producteurs décident de prendre les choses en main, ils ne comprennent pas que le projet puisse être abandonné, pour eux, il faut l’adapter et surtout il faut que les producteurs s’approprient le marché et en fassent leur plate-forme officielle. Après quelques mois de travail acharné et de débat, un groupe de 14 agriculteurs et transformateurs changent donc le marché en coopérative de producteurs et redémarrent le projet avec un nouveau site web et une nouvelle philosophie. Le but cette fois-ci est de créer un grand marché public pendant l’été pour rencontrer les gens et permettre aux clients de découvrir les produits de la région pour ensuite leur offrir les mêmes produits sur le site web pendant tout l’année. De cette façon, les producteurs peuvent allonger leur saison, faire des ventes intéressantes pendant une période autrefois plus difficile et les clients ont accès à des produits régionaux en circuit court toute l’année. L’avantage de cette version du marché c’est que les producteurs peuvent interagir avec les clients ce qui leur permettra à la fois de se faire connaître et de comprendre ce que les clients veulent sur les étales, deux éléments essentiels pour faire des ventes pendant les douze mois de l’année.
C’est donc reparti et les producteurs de la Coop Marché Gourmet qui sont fiers de reprendre les opérations ce mois-ci sous une bannière commune qui, on l’espère, deviendra vite synonyme d’achat local à l’année pour les résidents de la région de Vaudreuil-Soulanges.
A Year Long Farmers’ Market
Vaudreuil-Soulanges, on the west Shore of Montreal Island, has been booming in the past few years, families and households are multiplying at an alarming rate. The region is a mix of suburbs cities and small agricultural family farms communities. The challenge: how to get the two to benefit from each other?
A few years ago, the local development center of the region created a virtual solidarity market to enable area producers to sell directly to other residents through a website and weekly pickup at a specific location, but the experience was not as successful as expected. The region has several farmers’ markets during the summer and people love to visit them to buy local products, so online sales were not very high during the summer when there is an abundance of produce. In the off-season market, sales were slightly higher, but still not profitable for farmers who are spread over a large territory and have to travel long distances for small orders. The results were far from what the organizers hoped. Nearly two years after the birth of the market, the results were not there and all the subsidies had been spent, the market was forced to close.
A handful of producers have decided to take matters into their own hands. They do not want this project to be abandoned, they think that we must adapt and producers must take ownership of the market and make it their official platform. After several months of hard work and debate, a group of 14 farmers are taking charge and changing the market into a producers coop and restarting it with a new website and a new philosophy. The goal this time is to create a large public famer’s market during the summer to meet people and allow clients to discover the region’s products, and then offer the same products year-round on the website. By doing this, producers can extend their selling season and customers have access to local produce via a short circuit all year long. The main advantage of this version of the market is that the producers can interact with customers get to know and understand what they want and to help them discover their product, two essential elements to ensuring sales throughout all twelve months of the year.
So it’s a new start and the producers of the Marché Gourmet Coop are proud to get back in operation this month under a common banner which, hopefully, will soon become, for Vaudreuil-Soulanges residents, a synonymous of buying local all year long.